dimanche 10 octobre 2010

Z.U.T_act.0,6

En attendant le second volet des Chantiers d'Automne en Loire Atlantique, petit retour en images sur l'installation de la Z.U.T à la Villa Lemot (44) lors des journées du Patrimoine 2010…
Prochain RdV : le samedi 16 octobre dans le Quartier Decré à Nantes dans le carde de Midi-Minuit Poésie /// toutes les infos ici









jeudi 9 septembre 2010

Z.U.T > Chantiers d'automne en Loire Atlantique


MESdames, MESdemoiselles, MESsieurs,

bien le bonjour @ toutes et @ tous.

Juste un petit billet doux pour vous annoncer que notre Z.U.T {Zone d'Urbanisation Temporaire} reprend du service dans les semaines à venir ! Un programme "2 dates / 2 ambiances" concoctée en collaboration avec la Maison de la poésie de Nantes :

• JOURNÉE DU PATRIMOINE {CLISSON - 44 }, le dimanche 19 sept. de 10h00 à 18h00.

---> lectures publiques + diffusion d'infusions + présentation en avant-première de notre "propulseur de prose" dans les jardins de la Villa Lemot.

• MIDI-MINUIT débordements - {NANTES - 44}, le samedi 16 oct. de 12h00… à 00h00.

---> Dédicaces d'auteurs + Poezibao + diffusion d'infusions + propulseur de prose dans le Quartier Decré

Au plaisir de vous croiser sur nos chantiers d'automne…

- les membres d'AIREs DE JE -

mardi 19 janvier 2010

G.c-V_teas.0,4

Ce début d'année est propice aux retrouvailles…
… avec nos héros en plastique, bien sûr, mais aussi avec des gens qu'on avait pas revu depuis bien longtemps !
C'est donc sous une formule enrichie que le projet Guerre ciVille reprend du service, avec l'arrivée d'un nouveau sniper à la manœuvre !

Loïc Nys était avec nous en BTS, il y a de ça maintenant 5 ans… on s'était perdu de vue depuis, mais ce bon vieux Tigre a eu la bonne idée de nous réunir autour d'un verre, à l'occasion de la publication des photos que Loïc avait ramené des Indes. On s'est revu plusieurs fois, sans jamais pensé à une quelconque collaboration, et puis tout d'un coup, en voyant les nouvelles images qu'il avait rapporté des États-Unis, je me suis dis qu'on aurait été trop bête de ne pas lui proposer de collaborer à ce projet…
Il a tout de suite accepté — wouhouHOU ! —, et c'est par conséquent la fleur au fusil que nous sommes parti dimanche dernier, arpenter les rues de Vincennes {94} à la conquête de nouvelles aires de JE!

Voici donc quelques traces de notre dernière campagne dans la ville :



Très prochainement — j'espère — un plus ample reportage sur le sujet…

* TO BE CONTINUED *

jeudi 14 janvier 2010

.:: TRÈS TRÈS TRÈS BONNE ANNÉE 2003 À TOUS ::.

Pour tous ceux qui se sont un jour interrogé — et Dieu sait si vous devez être nombreux, oulala, oui, hein ! — sur le comment et le pourquoi de cette folle passion pour l'espace public et ses chantiers poétiques, voilà aujourd'hui révélé — sous vos yeux ébahis, eh oui ! — comment tout a commencé…

Nous venions d'avoir 18 ans, nous étions beaux comme des enfants, forts comme des hommes…
aaaaaaaaaaaah, la vie étudiante et ses fracas : Montaigu {85} en 2003, c'était sa digue, ses "saucisse-purée" – 100% lait + crème fraîche+beurre+gruyère –, son crémant lowcost, ses chansons paillardes et surtout ses dirtyplayers lachés dans les rues abandonnées à la nuit tombées… en somme, un terrain de JE idéal pour débuter… <

BREF ! Trèves de nostalgie larmoyante :

Nous vous souhaitons à tous une très trèS trÈS tRÈS TRÈS BONNE ANNÉE 2003 !


P.S : Saurez-vous retrouver "Où est Charly" dans cette image ?

jeudi 30 juillet 2009

ZUT_aff.0,1

Suite à nos aventures hors des frontières de l'Anjou {dont le compte-rendu iconographique ne saurait tarder à venir enrichir le contenu de ce blog… }, petit retour sur une série d'affiches réalisées à l'occasion de notre incursion / excursion en Bretagne le week-end dernier dans le cadre du festival TINTÉ ART RUE…


Je profite de cet article pour faire la promotion d'une jeune fonderie typographique, j'ai nommé la "256TM", qui propose en téléchargement gratuit une version Unicase Black de sa fonte "Garaje", caractère ayant servi à la création des affiches de notre ZUT_0,6.

Pour la petite histoire, le Garaje 53 Unicase Black est à ce jour la seule graisse disponible {sur une petite centaine de versions tout de même !}, et nous avons donc dû tricher quelque peu afin de hiérarchiser l'info. {cf. adresse du blog…}.

Que Monsieur Huot-Marchand – créateur du Garaje – veuille bien nous excuser pour cette hérésie typographique {tips : ajout d'un tracé identique au fond de l'affiche à l'interieur de la lettre en vue d'amaigrir le caractère : "Houuuuuuuuuuuuuuuuu !!!"}, affront technique que nous ne manquerons pas de laver lorsque la police sera disponible en différentes versions, bien évidemment… {¡ vivement !}

Sur ce, bon week-end… et encore attention aux risques de chuuuuuuuut !

{pour consulter les photos du week-end, cliquez sur l'image puis faites défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons PREV.& NEXT}

vendredi 10 juillet 2009

Z.U.T_teas.0,6




Nos {très} bien chers tous,
voilà des nouvelles de la Z.U.T, embarquée cette fois-ci dans une aventure hors des frontières de l'Anjou…
Les 25 & 26 juillet prochains, c'est en effet en Bretagne {Tinténiac - 35 > env. 20 min. de Rennes} que les membres du collectif TROIS_PLUS_UN vous donnent rendez-vous, à l'occasion du festival TINTÉ'ART RUE. Au menu de cette manifestation qui cherche à "développer une culture gratuite, ouverte à tous" :

• Concerts,

• spectacles de rue,

• expositions,

• marché d'artisans…

• … et puis Z.U.T !

Plus d'infos sur la manifestation, ICI

À vous y {re}voir…

MERCI,
& À BIENTOT, donc ?!

lundi 22 juin 2009

Z.U.T_act.0,5



Nos biens chers tous,
malgré les apparences, nous n'étions pas dans les années 70 le weekend dernier à Saumur mais bien en 2009…
… un projet d'installations éphémères dans l'espace-temps public restant malheureusement encore difficile à concrétiser de nos jours ! ;}






Ce rendez-vous au Jardin des Plantes à l'occasion des Poétiques de Saumur avait comme un goût de madeleine, puisque c'est là même que les Zuts avaient fait leurs premiers pas en septembre dernier...
Dans un cadre et une ambiance toujours agréables {et sous un soleil de plomb}, ce weekend a été l'occasion pour le collectif de se remettre en action/réaction/création/récréation, après quelques mois de silence-radio…
C'était également pour nous l'occasion {du fait du recul acquis, donc} de faire le point sur les forces et faiblesses du projet, toujours dans l'ambition de se renouveler et de vous offrir une prestation de qualité…
Nous vous donnons donc rendez-vous à Tinténiac {35} à l'occasion du Festival Tinte Art Rue, les 25 & 26 juillet 2009 pour de NOUVELLES aventures !!!
En attendant, petit retour iconographique sur l'installation de la Z.U.T au Jardin des Plantes de Saumur le week-end dernier…

{pour consulter les photos du week-end, cliquez sur l'image puis faites défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons PREV.& NEXT}

lundi 1 juin 2009

Z.U.T_com.0,2

Nos {très} bien chers tous, le printemps étant déjà bien entamé, il était grand temps pour le collectif TROIS_PLUS_UN de faire un brin de ménage dans cette aire de JE !
L'éclosion précoce des coquelicots saumurois du festival des Poétiques cette année, est donc une occasion toute trouvée pour ce blog de faire peau neuve, histoire de vous raconter d'autres histoires, de vous donner à prendre des nouvelles, de vous faire de l'œil grâce au bouche à oreille…

Comme l'an passé, nous vous donnons rendez-vous sur les pelouses du Jardin des Plantes de Saumur les 12,13 & 14 juin prochains, où vous serez invités à {ré}investir ces refuges urbains, conçus pour mettre à l’abri vos rêves, vos motus ou vos mots doux, pour parler ou pour vous taire, pour écouter et pour vous plaire…

À très vite, alors… ?!

et pour rappel des faits, petit flash back sur les Poétiques 2008 & la ZUT_0,1/09,008 ici
{pour consultez le programme, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

mardi 20 janvier 2009

En Appar'T#1

Bien le bonjour à tous,
ne nous mentons pas,
ces derniers temps,
le blog est un peu au point mort…
En attendant le retour de nos aventures dans l'espace public,
on en profite pour faire un peu de promo
pour les copains rennais de Sans Titre, 2006 :




"En Appar'T #1 se déploie dans un appartement rennais composé des espaces fonctionnels traditionnels que sont un salon, une cuisine, une salle d’eau, une chambre et un balcon. 7 artistes ont été invités à penser une intervention sur ce lieu. Le protocole a ainsi établi l’espace, mais également le temps : une journée de production ; 12h d’ouverture aux publics réparties sur 3 jours. Il s’agit d’offrir une proposition parallèle, complémentaire, différente des circuits classiques, qui ne se joue pas dans la même temporalité, ni dans les mêmes codes spatiaux et de représentation. Le fond du projet implique pour les artistes de penser des stratégies d’existence des œuvres en elles-mêmes et par rapport aux autres, au sein d’un espace privé fait public qui met en correspondance une double interrogation : celle de l’espace et celle du temps de l’exposition. En effet, En Appar’T #1 impose un renoncement à une part de sa vie privée pour l’hôte, qui doit alors s’arranger avec l’art et est amené à réévaluer la perception sensorielle de son environnement. La présence d’œuvre dans l’espace de vie qu’est l’appartement redéfinit donc l’usage du lieu et les activités qui peuvent – ou ne peuvent plus – s’y dérouler. Cela impose également aux artistes de se confronter au donné et de créer le contexte qui fera exister leur œuvre. Ce premier En Appar’T souhaite fonctionner comme un catalyseur d’énergies, un lieu et un temps de production et d’exposition, un moment de critique et d’échange, permettant un enrichissement mutuel par le croisement des sensibilités. Il est conçu comme un processus lié à la volonté d’être dans une recherche permanente.

Avec Elise Auger, Camille Fosse, François Lancien Guilberteau, Aline Morvan, Julien Nédélec, Thomas Tronel-Gauthier et Thomas Tudoux.

Horaires de visite :
Vendredi : 18h - 21h / Samedi et Dimanche : 15h – 19h"

samedi 27 décembre 2008

.:: ANNÉE D'À-VENIR_0,09 ::.


TOUT EST DIT, non ?

mercredi 17 décembre 2008

Z.U.T_crob.0,1



À l'occasion de l'édition d'un document "rapportant les activités et rendant compte financièrement du projet Z.U.T en 2008 à Saumur", voici quelques petites traces collectées sur les chantiers d'octobre dernier…
MERCI à Lyla, C{n}, fRo & AxL…

{pour consulter les coupures de presse, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

jeudi 11 décembre 2008

Z.U.T_press.0,3



Et voici que la Z.U.T refait parler d'elle dans la presse, au moment de la parution du 493° numéro de la revue Territoires, publiée par l'ADELS, une association pour la démocratie et l'éducation sociale et locale, qui consacre ce mois-ci un article à notre projet, à l'occasion d'un dossier à propos de "Quand l'éphémère fait la ville"…
{pour consulter les coupures de presse, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

mercredi 3 décembre 2008

"They're not pets, Susan."


Little People, un joli projet vraiment dans la veine de GUERRE ciVILLE chiné aujourd'hui pour vous sur le Net par Miss CoCo

mercredi 12 novembre 2008

G.c-V_teas.0,3




Actuellement en plein montage d'un dossier de presse présentant les projets de l'asso., "nouvelle" brochette de clichés et de mots issus de la guerre ciVille…

"En 2006, un premier travail photographique inaugure le projet Guerre ciVille, avec la présentation de clichés mettant en scène des petits soldats en plastique dans l’espace public rennais. En jouant sur les cadrages et les jeux d’échelle, puis en retravaillant les tons des images, Guillaume Genest cherche à s’approprier les codes de celles d’un photo-reportage sur une zone de combat. Malgré les socles, les couleurs unies et certaines traces de moulage, ces manipulations laissent naitre un doute dans le regard du spectateur : Somme-nous face à de simples jouets posés sur un trottoir ou à de véritables hommes armés, que l’on suit dans une mission de reconnaissance à travers la ville ? L’atmosphère qui se dégage de l’ensemble nous place en effet face à une situation de guerilla urbaine, où la loi martiale a été décrétée, poussant des patrouilles de soldats à investir les rues, à en asurer la sécurité, en veillant notamment au respect du couvre-feu…"

mercredi 5 novembre 2008

G.c-V_teas.0,2

Journée grise et pluvieuse… morose…
Alors on resort les vieux dossiers du grenier…
Alors on joue à la guerre dans sa chambre…

Et surtout, on fait des tests de cadrage et d'ambiance pour le projet de court-métrage "GUERRE CI-VILLE" à venir…