jeudi 31 juillet 2008

Z.U.T_tub.0,3

Et c'est à ce moment précis de la construction qu'on prend conscience de ce que sont 5 mètres de hauteur… et ça fait tout bizarre !






Or donc hier, c'était le grand moment, celui où la structure alu (qui va soutenir la toile) a pris forme… il a fallu couper, percer, riveter, recouper (c'est le prototype, oh ! hein !! bon !!!)… et puis à un moment, on sort de l'atelier, avec ses tubes et on les clips dans le jardin… et là, on ne sait plus trop quoi dire, quoi penser de tout ça, si ce n'est qu'il doit falloir être un peu dérangé pour avoir eu cette idée là !
Alors, "folie des grandeurs" ou "sens de la démesure" ? Il doit certainement y avoir un peu des deux, mais après tout, pour exister dans l'espace public et accueillir 6 personnes en respectant la forme originale, il nous fallait bien ça !

On se pause quelques minutes, on souffle un peu, on s'essuie le front, on boit un coup… et on continue sur notre lancée, parceque ce n'est plus vraiment le moment de penser à prendre la peine de reculer.

mardi 29 juillet 2008

Z.U.T_toil.0,5

Bon… plus de détails après la pause syndicale / apéro-dinatoire… parceque-là : "ifésuperfaim !"



mercredi 23 juillet 2008

Z.U.T_toil.0,4

OUF… la toile est enfin coupée, les laizes numérotées, il ne reste "plus" qu'à les assembler avec cette bonne vieille Toyota !




samedi 19 juillet 2008

J.URB_0,2

Dans le cadre du Rura'Livre 2008 dont je vous entretenais hier dans le post précédent, nous avons réalisé plusieurs origamis "géants", suite logique du travail de Guillaume, projet qui avait déjà fait l'objet d'un article précédent…
Pour la piqûre de rappel, veuillez avoir l'amabilité de bien vouloir, s'il-vous-plaît, cliquer juste






vendredi 18 juillet 2008

Z.U.T_act.0,1

Retour sur un avant-goût de Z.U.T, avec ces petits bouts de sons et d'images collectés le 05 juillet dernier à St-Jean-des-Mauvrets lors du Rura'Livre 2008 organisé par les Éditions du Petit Pavé

vendredi 11 juillet 2008

Z.U.T_bat.0,1

Voilà une photo du "monstre" dont il était question dans le précédent post, buveur de sang assoiffé que j'ai héroïquement sauvé d'une mort certaine à la seule force de mes mains nues… et d'un énorme torchon dans lequelle je l'ai délicatement enveloppé avant de la relacher…

Concours stupide : Malgré la mauvaise qualité du cliché, quelqu'un aurait-il la moindre petite idée de l'espèce de chauve-souris dont il s'agit ?

mercredi 9 juillet 2008

Z.U.T_sign.0,1

Certes, il ne faudra pas mettre trop le nez dessus, au risque de se rendre compte de ce qui reste une évidence : "tout ça, c'est du 100 % fait main, du sur mesure mon bon Monsieur !"

Alors bah OUI ya des bords qui auraient dû être arrondis et puis… bah en fait NON ! Il y a des lettres un peu de travers, un "D" un peu trop bas,… mais au final et de loin, on a presque l'impression que c'est du vrai, du à la machine, non ?!
Bon, on commence quand même à se dire que si il y a une dizaine de panneaux à taper (et plus ou moins différent en plus !) on va peut-être opter pour une solution moins économique mais infiniment plus simple, c'est à dire avec un monsieur qui possède une découpeuse à vinyle autocollant… "non parceque gérer le corps du texte, l'interlettrage, l'interlignage, la hauteur de traverse et la taille des oeils, ça va bien à l'écran, mais dans la vraie vie, on est quand même à un poil de s'arracher les cheveux, nom de nom !"

Bien ! Au moment même où j'écris ces lignes, une pauvre petite chauve-souris est rentrée dans ma chambre et, suite à plusieurs loopings de reconnaissance, vient de se crasher sur mon lit… je vais donc devoir vous laisser, et tenter de trouver un moyen de venir en aide à cet effroyable buveur de sang d'env. 6,5 cm.
Bon vol à tous… et des beaux rêves !

lundi 7 juillet 2008

Z.U.T_toil.0,3/2

Et puis zut ! 2 minutes et 57 secondes de couture dans ce monde de brutes…

jeudi 3 juillet 2008

Z.U.T_toil.0,3

Aaaaah mes pauvres petits amis, dans quelle semaine de fous nous vivons !

Tout d'abord il y a eu l'arrivée si ardemment désirée et commentée de la fameuse toile de spi orange et blanche, puis celle des ballots de mousse, et enfin le démarrage de nos premières leçons de couture, toujours encadrés par Nicolas qui, comme à son habitude, s'est avéré un excellent pédagogue face à des élèves volontaires certes, mais point encore trop habiles de leurs membres en matière de textiles…
Nous avons donc en effet entamé mardi la réalisation de 60 coussins "passagèrement cloutés", matériel indispensable à la dispense de cours de sieste cet été à Saumur !
Il a fallu tout d'abord tracer les patrons puis découper les soixante morceaux d'étoffe avant de les assembler à toute allure, au volant de notre bolide électroménager, une superbe Toyota, modèle "21 D.E.S RS", avec – pour les connaisseurs – Easy Sewing et Electronic Control de série… Bref, "du matoss' de compèt' quoi !"
Par la suite, nous avons fait appel à l'un des plus célèbres "bourreurs de taies" du coin, notre bien-aimé/nommé Piotr del Fourro, également membre à ses heures perdues d'un groupe de gens qui font du bruit exprès : les Frères Tignasses. Ce génie de la bourre est donc gentiment venu donner un petit coup de pouce au projet Z.U.T, fourrant inlassablement, heure après heure, coussin après coussin, avec un talent qui n'a d'égale que sa bonne humeur et sa joie de vivre naturelle, qui font de lui un très bon compagnon, agréable et gai-luron !!!
Un petit film ne devrait pas tarder à narrer en images animées notre semaine, faite de tatatatas haletants de machine à coudre, de groufgroufs de fourrage et de fffffffts de fer à souder, d'une bonne bouffée d'énergie mais aussi d'un dose massive de sueur, l'atelier de construction adjacent connaissant actuellement de grands bouleversements "climatiques" (isolation et mise aux normes)…