dimanche 10 octobre 2010

Z.U.T_act.0,6

En attendant le second volet des Chantiers d'Automne en Loire Atlantique, petit retour en images sur l'installation de la Z.U.T à la Villa Lemot (44) lors des journées du Patrimoine 2010…
Prochain RdV : le samedi 16 octobre dans le Quartier Decré à Nantes dans le carde de Midi-Minuit Poésie /// toutes les infos ici









jeudi 9 septembre 2010

Z.U.T > Chantiers d'automne en Loire Atlantique


MESdames, MESdemoiselles, MESsieurs,

bien le bonjour @ toutes et @ tous.

Juste un petit billet doux pour vous annoncer que notre Z.U.T {Zone d'Urbanisation Temporaire} reprend du service dans les semaines à venir ! Un programme "2 dates / 2 ambiances" concoctée en collaboration avec la Maison de la poésie de Nantes :

• JOURNÉE DU PATRIMOINE {CLISSON - 44 }, le dimanche 19 sept. de 10h00 à 18h00.

---> lectures publiques + diffusion d'infusions + présentation en avant-première de notre "propulseur de prose" dans les jardins de la Villa Lemot.

• MIDI-MINUIT débordements - {NANTES - 44}, le samedi 16 oct. de 12h00… à 00h00.

---> Dédicaces d'auteurs + Poezibao + diffusion d'infusions + propulseur de prose dans le Quartier Decré

Au plaisir de vous croiser sur nos chantiers d'automne…

- les membres d'AIREs DE JE -

jeudi 30 juillet 2009

ZUT_aff.0,1

Suite à nos aventures hors des frontières de l'Anjou {dont le compte-rendu iconographique ne saurait tarder à venir enrichir le contenu de ce blog… }, petit retour sur une série d'affiches réalisées à l'occasion de notre incursion / excursion en Bretagne le week-end dernier dans le cadre du festival TINTÉ ART RUE…


Je profite de cet article pour faire la promotion d'une jeune fonderie typographique, j'ai nommé la "256TM", qui propose en téléchargement gratuit une version Unicase Black de sa fonte "Garaje", caractère ayant servi à la création des affiches de notre ZUT_0,6.

Pour la petite histoire, le Garaje 53 Unicase Black est à ce jour la seule graisse disponible {sur une petite centaine de versions tout de même !}, et nous avons donc dû tricher quelque peu afin de hiérarchiser l'info. {cf. adresse du blog…}.

Que Monsieur Huot-Marchand – créateur du Garaje – veuille bien nous excuser pour cette hérésie typographique {tips : ajout d'un tracé identique au fond de l'affiche à l'interieur de la lettre en vue d'amaigrir le caractère : "Houuuuuuuuuuuuuuuuu !!!"}, affront technique que nous ne manquerons pas de laver lorsque la police sera disponible en différentes versions, bien évidemment… {¡ vivement !}

Sur ce, bon week-end… et encore attention aux risques de chuuuuuuuut !

{pour consulter les photos du week-end, cliquez sur l'image puis faites défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons PREV.& NEXT}

vendredi 10 juillet 2009

Z.U.T_teas.0,6




Nos {très} bien chers tous,
voilà des nouvelles de la Z.U.T, embarquée cette fois-ci dans une aventure hors des frontières de l'Anjou…
Les 25 & 26 juillet prochains, c'est en effet en Bretagne {Tinténiac - 35 > env. 20 min. de Rennes} que les membres du collectif TROIS_PLUS_UN vous donnent rendez-vous, à l'occasion du festival TINTÉ'ART RUE. Au menu de cette manifestation qui cherche à "développer une culture gratuite, ouverte à tous" :

• Concerts,

• spectacles de rue,

• expositions,

• marché d'artisans…

• … et puis Z.U.T !

Plus d'infos sur la manifestation, ICI

À vous y {re}voir…

MERCI,
& À BIENTOT, donc ?!

lundi 22 juin 2009

Z.U.T_act.0,5



Nos biens chers tous,
malgré les apparences, nous n'étions pas dans les années 70 le weekend dernier à Saumur mais bien en 2009…
… un projet d'installations éphémères dans l'espace-temps public restant malheureusement encore difficile à concrétiser de nos jours ! ;}






Ce rendez-vous au Jardin des Plantes à l'occasion des Poétiques de Saumur avait comme un goût de madeleine, puisque c'est là même que les Zuts avaient fait leurs premiers pas en septembre dernier...
Dans un cadre et une ambiance toujours agréables {et sous un soleil de plomb}, ce weekend a été l'occasion pour le collectif de se remettre en action/réaction/création/récréation, après quelques mois de silence-radio…
C'était également pour nous l'occasion {du fait du recul acquis, donc} de faire le point sur les forces et faiblesses du projet, toujours dans l'ambition de se renouveler et de vous offrir une prestation de qualité…
Nous vous donnons donc rendez-vous à Tinténiac {35} à l'occasion du Festival Tinte Art Rue, les 25 & 26 juillet 2009 pour de NOUVELLES aventures !!!
En attendant, petit retour iconographique sur l'installation de la Z.U.T au Jardin des Plantes de Saumur le week-end dernier…

{pour consulter les photos du week-end, cliquez sur l'image puis faites défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons PREV.& NEXT}

lundi 1 juin 2009

Z.U.T_com.0,2

Nos {très} bien chers tous, le printemps étant déjà bien entamé, il était grand temps pour le collectif TROIS_PLUS_UN de faire un brin de ménage dans cette aire de JE !
L'éclosion précoce des coquelicots saumurois du festival des Poétiques cette année, est donc une occasion toute trouvée pour ce blog de faire peau neuve, histoire de vous raconter d'autres histoires, de vous donner à prendre des nouvelles, de vous faire de l'œil grâce au bouche à oreille…

Comme l'an passé, nous vous donnons rendez-vous sur les pelouses du Jardin des Plantes de Saumur les 12,13 & 14 juin prochains, où vous serez invités à {ré}investir ces refuges urbains, conçus pour mettre à l’abri vos rêves, vos motus ou vos mots doux, pour parler ou pour vous taire, pour écouter et pour vous plaire…

À très vite, alors… ?!

et pour rappel des faits, petit flash back sur les Poétiques 2008 & la ZUT_0,1/09,008 ici
{pour consultez le programme, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

mercredi 17 décembre 2008

Z.U.T_crob.0,1



À l'occasion de l'édition d'un document "rapportant les activités et rendant compte financièrement du projet Z.U.T en 2008 à Saumur", voici quelques petites traces collectées sur les chantiers d'octobre dernier…
MERCI à Lyla, C{n}, fRo & AxL…

{pour consulter les coupures de presse, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

jeudi 11 décembre 2008

Z.U.T_press.0,3



Et voici que la Z.U.T refait parler d'elle dans la presse, au moment de la parution du 493° numéro de la revue Territoires, publiée par l'ADELS, une association pour la démocratie et l'éducation sociale et locale, qui consacre ce mois-ci un article à notre projet, à l'occasion d'un dossier à propos de "Quand l'éphémère fait la ville"…
{pour consulter les coupures de presse, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

lundi 20 octobre 2008

Z.U.T_act.0,4 [suite & fin]

Allez hop !
Petit & ultime retour sur l'installation des Zuts le 11,10,008 à l'Abbaye Royale de Fontevraud [49] à l'occasion de la deuxième édition de la Cité Idéale, rassemblant des acteurs du progrès social en Maine & Loire.

mardi 14 octobre 2008

Z.U.T_act.0,4

Petit bilan iconographique des aventures de la Z.U.T à l'Abbaye de Fontevraud dans le cadre de la Cité Idéale 2008…

{pour consulter les photos de samedi, cliquez sur l'image puis faites défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

mercredi 8 octobre 2008

Z.U.T_fly.0,1

À l'occasion de la Cité Idéale de l'Abbaye de Fontevraud samedi prochain, petit coup de neuf dans la com' du projet, histoire de…





mardi 30 septembre 2008

Z.U.T_H.C/H.S.0,2

Allez ! En attendant la Cité Idéale à l'Abbaye de Fontevraud {49} dans moins de deux semaines {11,10,008}, quelques petits mots* doux de Sylvie Laliberté** notamment publiés dans l'HEUREUX CUEILLE Hors-Série paru à l'occasion des Poétiques de Saumur et dits par les enfants lors des Estinales du Chemin Vert…

1/ Extraits de Je suis formidable mais cela ne dure jamais très longtemps, Éd. Les 400 coups
2/ Artiste et plasticienne québecoise rencontrée aux Poétiques, et dont les vidéos ont été diffusées dans l'une des zuts, transformées pour l'occasion en micro-salle de projection.






mardi 23 septembre 2008

Z.U.T_act.0,3 [suite & fin]

À l'occasion des Estinales du Chemin Vert [SAUMUR - 49], voici un conglomérat de mots, de sons & d'images, avec notamment la participation des enfants du quartier…

dimanche 21 septembre 2008

Z.U.T_act.0,3

Petite occupation du quartier du Chemin Vert [Saumur - 49] ce samedi 20,09,008, avec l'équipe du collectif TROIS_PLUS_UN au grand complet… et même un peu plus !

Changement radical de point de vue ce week-end avec l'installation de la Z.U.T au Chemin Vert, toujours en collaboration avec l'asso. Littérature & Poétiques mais cette fois-ci dans le cadre des Estinales du quartier, organisées par le Centre Social et Culturel J. Percereau.
Au pied des tours, nos zuts prennent également une toute autre dimension, comme un peu écrasées par ces barres et par l'agitation qui règne autour… L'idée d'un cocon protecteur devient alors encore plus flagrante, celle d'un refuge pour échapper quelque peu au bruit, pour être enfin un peu tranquille… ou au contraire pour semer sa propre Zone, pas très Urbaine – mais Temporaire… une zone pas forcément très respectueuse, ni des autres, ni du matériel… ça fait partie du JE même si l'on sait tous qu'il est plus agréable de faire rêver les passants que de faire à la police avec les gens…
Léger accrochage sans gravité, qui n'empêche pas la Z.U.T de s'intégrer à cette fête de quartier, avec une désormais traditionnelle diffusion d'infusions et de mots, pour lesquels il faut notamment encore une fois remercier Philippe Longchamp* qui a assuré pendant une partie de l'après-midi la lecture de textes auprès d'un public mouvant mais néanmoins attentif…
En fin de journée, des jeunes vont même tranquillement se réinstaller dans une zut et l'apostropher "Est-ce que quelqu'un peut nous lire une histoiiiiiiiiiiire ?!"

Au final, une journée tout simplement bien remplie, de beaux ou de gros mots, avec une énorme majorité d'oreilles attentives et de bouches affectives…

Alors, on dit encore MERCI à ceux qui y étaient,
et À BIENTÔT à ceux qui y seront…

Prochaine installation de la Z.U.T : le 11,10,008 à la Cité Idéale de l'Abbaye de Fontevraud {49}

* Auteur actuellement en résidence à Saumur grâce à l'association Littérature & Poétiques.

{pour consulter les photos de samedi, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}

lundi 15 septembre 2008

Z.U.T_press.0,1 & 0,2

Suite à notre "auto-caftage" auprès de Philippe Bertrand – animateur des Carnets de campagne sur France Inter – et pour tous ceux qui ne pouvaient/savaient pas, petite séance d'auto-promotion avec la (re)diffusion de l'interview & des photos inédites de la Z.U.T… et puis des anciennes de Bonjour…
Et puis, ultime retour sur l'évènement du 06 & 07,09 dernier [Poétiques de Saumur] avec la présentation des articles parus dans la presse régionale [courrier de l'Ouest] en début de semaine passée…



{pour consulter les coupures de presse, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}