Petite occupation du quartier du Chemin Vert [Saumur - 49] ce samedi 20,09,008, avec l'équipe du collectif TROIS_PLUS_UN au grand complet… et même un peu plus !

Changement radical de point de vue ce week-end avec l'installation de la Z.U.T au Chemin Vert, toujours en collaboration avec l'asso. Littérature & Poétiques mais cette fois-ci dans le cadre des Estinales du quartier, organisées par le Centre Social et Culturel J. Percereau.
Au pied des tours, nos zuts prennent également une toute autre dimension, comme un peu écrasées par ces barres et par l'agitation qui règne autour… L'idée d'un cocon protecteur devient alors encore plus flagrante, celle d'un refuge pour échapper quelque peu au bruit, pour être enfin un peu tranquille… ou au contraire pour semer sa propre Zone, pas très Urbaine – mais Temporaire… une zone pas forcément très respectueuse, ni des autres, ni du matériel… ça fait partie du JE même si l'on sait tous qu'il est plus agréable de faire rêver les passants que de faire à la police avec les gens…
Léger accrochage sans gravité, qui n'empêche pas la Z.U.T de s'intégrer à cette fête de quartier, avec une désormais traditionnelle diffusion d'infusions et de mots, pour lesquels il faut notamment encore une fois remercier Philippe Longchamp* qui a assuré pendant une partie de l'après-midi la lecture de textes auprès d'un public mouvant mais néanmoins attentif…
En fin de journée, des jeunes vont même tranquillement se réinstaller dans une zut et l'apostropher "Est-ce que quelqu'un peut nous lire une histoiiiiiiiiiiire ?!"

Au final, une journée tout simplement bien remplie, de beaux ou de gros mots, avec une énorme majorité d'oreilles attentives et de bouches affectives…

Alors, on dit encore MERCI à ceux qui y étaient,
et À BIENTÔT à ceux qui y seront…

Prochaine installation de la Z.U.T : le 11,10,008 à la Cité Idéale de l'Abbaye de Fontevraud {49}

* Auteur actuellement en résidence à Saumur grâce à l'association Littérature & Poétiques.

{pour consulter les photos de samedi, cliquez sur l'image puis faîtes défiler les pages en pointant votre curseur vers les bords de l'image pour activer les boutons <––PREV. & NEXT––>}